Canicule estivale, préparez-vous !
A cette date, l’année dernière, en Normandie, débutait la première vague de canicule estivale. Jusqu’à 40 degrés à Caen ! Les canicules sont maintenant annuelles et multiples de juin à septembre. Il est important d’accompagner son proche, et de se préparer dès le mois de juin pour ne pas être pris au dépourvu.
Depuis 2004, tous les établissements accueillant des séniors sont munis d’au moins une pièce commune climatisée. A la résidence, il s’agit du restaurant et de la salle des loisirs. L’été, les portes sont maintenues fermées afin de conserver la fraîcheur, mais ces pièces sont accessibles, et il est vivement conseillé aux résidents de s’y rendre si leur logement est trop chaud.
Pour l’hydratation, une fontaine à eau, ainsi que des sirops sont mis tous les jours au frais dans le hall. Des brumisateurs sont également disponibles.
Malheureusement, les appartements ne sont pas équipés de la climatisation.
Cependant, il existe des outils efficaces pour lutter contre la chaleur :
Le ventilateur :
-
- Contrairement à un climatiseur, un ventilateur ne rafraîchit pas la pièce et se contente de faire baisser la température ressentie grâce à la sensation de vent qu'il crée. Il n'est efficace que lorsqu'on se trouve face au flux d'air.
- Les ventilateurs sur socle suffisent à répondre à des besoins ponctuels. Il existe d'autres formats (colonne, au plafond...) pour ventiler une pièce entière.
- Les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros en fonction des modèles et des marques.
- Les modèles haut de gamme proposent des options intéressantes, dont la brumisation, l'humidification ou la purification de la pièce.
- À moins d'acheter un ventilateur sans pales, difficile d'en trouver un qui soit silencieux. Il faut privilégier ceux à différents niveaux de vitesse et choisir la vitesse la plus faible.
Pour plus d’informations, le site UFC, que choisir : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-ventilateur-n78967/
Le rafraîchisseur d’air :
Alors que le ventilateur se contente de brasser l’air avec ses pales, et que le climatiseur utilise un fluide frigorigène pour le refroidir, le rafraîchisseur d’air utilise le principe de refroidissement par évaporation. Concrètement, l’air chaud est aspiré et propulsé à travers un tampon humidifié en permanence : l’eau piège cette chaleur, ce qui la fait s’évaporer, tandis que l’air ainsi refroidi est rejeté dans la pièce. Aucun fluide autre que de l’eau n’est utilisé, ce qui rend ce procédé – qui s’apparente à la fraîcheur que l’on rencontre près d’un point d’eau – plus écologique qu’un climatiseur. En Bref :
-
- Un rafraîchisseur d’air est moins cher à l’achat et à l’utilisation qu’un climatiseur.
- Attention, son action ne permet que de gagner quelques degrés. À garder à l’esprit pour ne pas risquer la déception au moment des grosses chaleurs.
- Les rafraîchisseurs d’air sont simples à utiliser et ne nécessitent pas de travaux. Seule obligation : aérer régulièrement la pièce pour en réguler l’humidité.
- Les fabricants proposent de nombreux types de modèles. Mieux vaut éviter les cubes rafraîchisseurs dont l’efficacité est inexistante. Les modèles très peu chers sont inefficaces.
- Il vous demande d’être attentif à l’entretien du rafraîchisseur d’air et de nettoyer régulièrement les filtres.
Pour plus d’informations : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-rafraichisseur-d-air-n100656/
Des films anti-chaleur :
Ils sont à poser sur les vitres de vos fenêtres. Ils coupent 90% des rayonnements solaires avant qu’ils ne pénètrent l’appartement. Nous pouvons vous accompagner dans la pose de ces films.
Pour plus d’informations : https://www.le-portail-du-film-pour-vitrages.com/blog/15_5-mythes-sur-les-films-pour-vitres.html et https://www.le-portail-du-film-pour-vitrages.com/blog/7_films-solaire-contre-la-canicule.html
Outre tous ces outils, il est important de réaliser les bons gestes chaque jour :
- La nuit, ouvrir la fenêtre pour renouveler l’air et apporter de la fraîcheur au logement. Le jour, fermer les volets, surtout pour les façades les plus exposées au soleil.
- Éteindre les lumières et électroménagers inutiles.
- Favoriser les douches tièdes et froide en journée.
- Faire attention à son hydratation. Par exemple, avoir une gourde avec soi et s’assurer de la terminer dans la journée.
- Éviter l’alcool et les sodas.
Il s’agit de gestes simples, qui ne sont pas toujours mis en place. Quand le pic de chaleur est atteint, il est déjà trop tard.
Enfin, la température indiquée sur le thermomètre électrique dans les appartements ne reflète pas la température ambiante. Le thermostat est faussé de 4 à 5 degrés. Nous espérons pouvoir régler ce défaut prochainement.
Nous espérons que cet article pourra vous aider à anticiper dans les meilleures conditions les vagues de chaleur auxquelles devront faire face les résidents et ainsi leur permettre de conserver tout le confort de leur appartement. L'ensemble des équipes de la résidence reste à votre disposition pour tout échange à ce sujet.